Comment j’ai progressé en anglais en regardant des séries en VO ?

Le système éducatif français a décidé ces derniers temps de privilégier l’enseignement des langues vivantes et plus particulièrement la langue anglaise. Différents moyens permettent de maîtriser celle-ci de manière efficiente. De nombreux spécialistes ont considéré les films en version originale comme l’une des méthodes pour parler correctement l’anglais et pour mieux le comprendre. Ceci s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants qui souhaitent progresser en anglais !

Regarder des séries en VO permet de se familiariser avec l’anglais

Les films en version originale avec sous-titre anglais sont très efficaces pour vous faire progresser en anglais. Pour une bonne assimilation de cette langue, il est plus adéquat de se pencher pour des films ou séries qui vous intéressent. L’apprentissage de cette langue requiert effectivement des motivations et du plaisir.

Commencez alors avec quelques épisodes en sous-titres français, car cela peut être une manière de se familiariser aux sonorités de la langue anglaise. Quand vous vous êtes bien imprégné dans le monde de votre série, c’est-à-dire, les personnages, ainsi que leurs accents, vous pouvez augmenter le niveau de difficulté en faisant passer des sous-titres en anglais.

Au début, ce sera certainement difficile pour vous de suivre chaque mot et expression utilisés, mais au moins vous comprenez le fil d’idées de l’histoire. Avec le temps, vous pourrez être sûr de perfectionner vos compétences. Il suffit alors d’avoir un lecteur DVD chez soi et c’est parti pour un cours d’anglais autonome à travers des films ou séries en version originale. Une chose est sûre c’est qu’avec de telles techniques on parvient à apprendre de nouvelles expressions et à adopter l’accent idéal pour la langue anglaise. Apprendre cette langue de cette manière demande cependant beaucoup de patience et de persévérance, car ce moyen est plus difficile qu’il ne paraît.

Les séries en VO permettent d’enrichir le vocabulaire avec les sous-titres

De nombreux individus ont déjà acquis de nettes améliorations sur leur maitrise de la langue anglaise grâce à des films et séries en version originale. L’astuce est de ne pas se contenter d’un seul DVD, il faut regarder autant de films que possible pour enrichir ses vocabulaires. En entendant ce que les personnages disent et en lisant les sous-titres, il vous est plus facile de perfectionner votre compréhension de l’anglais. À chaque fois, il y a souvent un passage que vous n’arrivez pas à comprendre et il suffit de le repasser jusqu’à ce que vous soyez en mesure de bien cerner le mot ou la phrase utilisée.

L’astuce est d’abord de bien se familiariser avec les sonorités anglaises pour comprendre un éventuel interlocuteur. Quand vous vous sentez plus dans le bain, vous pouvez vous servir de livres que vous appréciez pour transposer les connaissances obtenues à travers les films. Votre vocabulaire sera alors plus enrichi et varié.

En continuant dans ce chemin, vous ferez d’énormes progrès en anglais en peu de temps. Il ne faut pas changer de stratégie, mais de procéder de la même manière, c’est-à-dire de commencer avec des films en sous-titrage français. Cette langue ne s’apprend cependant pas pendant une courte durée et il faut être patient. L’astuce est de comprendre les phrases et non pas de vouloir comprendre chaque mot prononcé ou lit.

Les séries en VO intéressantes sont faciles à assimiler

Si vous voulez évoluer dans votre anglais, il est plus adéquat de choisir des séries qui vous passionnent. Sachez que dans les séries, les personnages sont toujours les mêmes. Cela permet de mieux se familiariser avec l’accent correct en anglais.

Se lancer dans un apprentissage de langue étrangère et plus particulièrement l’anglais n’est plus un besoin difficile à satisfaire. On se trouve désormais au cœur de la technologie qu’il suffise de naviguer sur les différents sites internet pour avoir telle ou telle série. Eh oui ! Un boom de sites de streaming se fait chaque jour.

Tapez juste « streaming film » sur le moteur de recherche et vous aurez de quoi perfectionner votre anglais. Vos séries préférées vont certainement s’afficher ou du moins celles qui sont plus intéressantes. Il existe également une sorte d’abonnement à une chaine particulière qui vous permet d’avoir des films et des séries en version originale. Trouver des épisodes en VO ne devrait plus poser de soucis puisque la plupart des chaines numériques en proposent. Il suffit donc de faire le choix de ce qu’il vous plaît pour faciliter la phase d’assimilation. N’hésitez pas à vous servir d’un dictionnaire pour les mots qui vous sont difficiles à appréhender. Perfectionner ce genre d’apprentissage avec d’autres moyens peut aussi vous aider considérablement.

About these ads

About Paul Henry

Paul Henry est journaliste freelance et écrit pour la presse quotidienne francophone (France, Belgique, Suisse et Canada). Paul henry a 36 ans, et vit près de Paris avec ses trois enfants.
Cette entrée, publiée dans anglais (divers), est taguée , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à Comment j’ai progressé en anglais en regardant des séries en VO ?

  1. Alex dit :

    Excellent article et je ne peux qu’approuver cette idée d’apprendre l’anglais en regardant des films/séries.
    Juste une petite chose sur laquelle j’aimerais avoir votre avis : partant de mon expérience personnelle, j’ai trouvé très dur de retirer les sous-titres (très rapidement on ne comprend plus rien). J’ai donc créé un petit service (totalement gratuit) pour retirer les sous-titres « progressivement » (en fait, vous uploadez vos sous-titres et vous les retourne en filtrant les x% les plus faciles).
    Ce service est disponible ici : http://subs.o-tello.com
    J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur cette idée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s