Faire un exposé en anglais

Fini d’être simple spectateur, cette fois, c’est à votre tour de vous produire devant un public pour  présenter un exposé en anglais. Comment vous préparer ?

Une tâche difficile

Un exposé oral demeure une épreuve peu facile à réaliser et encore moins, lorsqu’on doit le faire dans une langue étrangère. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise à l’oral, cette tâche peut même très vite devenir un véritable enfer. Pourtant, lorsqu’on travaille dans le monde des affaires, il faut être en mesure de faire une bonne présentation en anglais. Cette tâche nécessite  non seulement une véritable gestion du stress mais également un vocabulaire riche et bien évidemment, une très bonne préparation pour que vous soyez parfaitement à l’aise. Si le fond est important, la forme de votre discours est essentielle. La première étape est donc de connaître votre auditoire. Avec qui allez-vous devoir discuter ? Des clients chinois, des collaborateurs anglais ou des associés espagnols ? L’anglais est est-il leur langue maternelle ?

Quels points améliorer ?

Si l’anglais est la langue maternelle de votre public, il faudra que la grammaire soit parfaite, tout en travaillant bien votre prononciation. Révisez les règles grammaticales en un temps record grâce aux nombreuses plateformes de formation en anglais. L’inscription peut être gratuite ou payante selon les conditions du site, quant aux cours, ils peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins. Il est ainsi possible de vous spécialiser dans l’anglais des affaires et acquérir le vocabulaire fréquemment utilisé dans le monde professionnel.   Entrainez-vous à écouter la radio anglaise, écoutez des chansons anglaises et regardez des films sous-titrés. Cela vous permettra d’apprendre à mettre des intonations dans vos phrases. Sachez également que lorsque vous êtes emmenés à faire un exposé en anglais, le langage du corps est très important. Il a été révélé que chez l’espèce humaine, plus de la moitié de la communication est non-verbale. Profitez-en donc, puisque le langage corporel est universel !

Un support écrit pour votre présentation

Si votre présentation est basée sur un document Powerpoint, votre tâche sera plus facile. Si cela vous évitera de devoir aller dans le détail, il va toutefois falloir assurer un bon contenu linguistique en anglais ! Pour cela, l’idéal est de bien connaître les règles du code typographique dans la langue de Shakespeare. Votre exposé sera d’autant plus réussi si vous utilisez la ponctuation adaptée. Une fois que vous aviez apprêté votre support écrit, concentrez-vous maintenant sur l’oral. Sous le coup du stress, on a parfois tendance à parler trop rapidement ou à ne pas trouver ses mots, surtout lorsqu’on doit parler dans une langue étrangère ! Alors pour ne pas bâcler votre présentation, évitez de paraphraser le contenu de votre diaporama. Le mieux serait plutôt de préparer un texte à part, et vous entraîner à le dire le plus naturellement possible.

Plusieurs techniques existent pour vous préparer à votre exposé en anglais, prenez quelques jours à l’avance pour les découvrir !

(jardinier sur paris)

About these ads

About Paul Henry

Paul Henry est journaliste freelance et écrit pour la presse quotidienne francophone (France, Belgique, Suisse et Canada). Paul henry a 36 ans, et vit près de Paris avec ses trois enfants.
Cette entrée a été publiée dans anglais (divers). Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s