Les niveaux d’anglais dans les pays européens

L’anglais est désormais une langue utilisée dans différents domaines, car c’est la première langue internationale. En Angleterre comme en Irlande et en Écosse, on l’utilise pour communiquer, mais ce ne sont plus les seuls pays d’Europe à l’employer. Ce qui est certain c’est que le niveau d’anglais en Europe varie selon les régions et les pays.

L’anglais en Europe

Une grande partie des pays européens utilise la langue anglaise comme étant une langue maternelle. C’est le cas notamment de l’Angleterre, du Pays de Galles, de l’Écosse et de l’Irlande. Il n’est pas étonnant si l’anglais tient une place importante dans ce continent étant donné qu’une large partie de celui-ci constitue d’anciennes colonies britanniques. D’où, l’utilisation de la langue anglaise comme langue officielle en Gibraltar par exemple.

Utilisé de manière restreinte, l’anglais est aussi parlé en Chypre qui est une ancienne colonie britannique. La prédominance est donc liée dans la plupart des cas à des événements historiques et à la présence d’anglophones expatriés dans des endroits en Europe.

La maîtrise de cette langue se fait également sentir dans les pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, et le Danemark. Les pays scandinaves, les Slaves et presque toute la partie centrale de l’Europe possèdent un niveau assez élevé pour cette langue, ce qui n’est pas vraiment le cas pour les populations latines ainsi que les Français. La cause de ce phénomène est surtout la difficulté à assimiler d’autres sonorités que leur langue maternelle. Cela constitue par la suite une sorte de blocage à l’apprentissage de l’anglais pour les personnes de nationalité française et celles qui relèvent des pays latins.

Le niveau d’anglais en France et dans ses rivages voisins

Selon le classement des pays d’Europe qui parlent mieux l’anglais, les Pays-Bas se trouvent au second rang. L’Allemagne, l’Autriche, la Suède et la Belgique se trouvent dans les 10 premiers dans ce classement. La France se trouve par contre à la 17e place, car le niveau des Français est loin d’être avancé en ce qui concerne la langue anglaise. D’autres pays comme l’Espagne, la Turquie et l’Italie se trouvent également dans un classement assez éloigné.

Préparer des élèves bilingues a déjà fait partie des ambitions de l’État français avec le ministre Xavier Darcos. Les résultats en 2008 du TOEFFEL ont indiqué un résultat en dessous des attentes académiques de l’Université. Il faut se rappeler que le TOEFFEL ou Test of English as a Foreign Language est un test exigé par les universités anglo-saxonnes. Et justement, les étudiants qui ont passé le test n’ont atteint que le niveau requis en fin de lycée ce qui ne leur permet en aucun cas d’atteindre le souhait d’un quelconque bilinguisme.

Dans le classement mondial, sur 109 pays, la France se trouve au 69e rang et dans celui des États européens avec 43 pays, elle est placée au 25e rang. Si l’anglais a une place assez limitée en Albanie et en Kosovo, les pays nordiques, les Néerlandais et les Allemands remportent les trophées. Ils ont un score qui oscille entre 88 et 102 points sur 120. L’anglais atteint en tout cas les différents pays de l’Europe. Ainsi, cette langue est introduite dans les programmes scolaires dans plusieurs pays européens comme la Roumanie, la Hongrie, l’Autriche et bien d’autres encore.

Le niveau d’anglais dans les autres pays d’Europe

Les pays nordiques ont un niveau d’anglais remarquable et une maitrise parfaite de cette langue est liée à son adoption quotidienne qui relève d’année en année. En effet, ces pays l’ont utilisé depuis les années 50. Un système d’éducation qui laisse primer l’apprentissage de l’anglais est une autre explication à de tels résultats. C’est par exemple le cas de la Finlande qui possède un score vraiment élevé en ce qui concerne la maîtrise de l’anglais chez les étudiants et les autres catégories d’individu.

Il n’y a effectivement pas de grand secret à aboutir à ces meilleurs résultats que de l’apprendre dès l’enfance. Dans la plupart des cas, l’apprentissage de l’anglais dans les pays comme la Finlande se fait depuis l’âge de 7 ans. Il ne reste plus qu’à apporter par la suite un perfectionnement continu. Ainsi, les études menées sur la maitrise de l’anglais dans ce pays révèlent un taux de connaissance de 63% pour ce qui est l’utilisation.

Pour la République tchèque, apprendre des langues étrangères est une obligation. Il faut être capable d’en utiliser au moins une de manière indépendante. Parmi les langues internationales qui y ont des places plutôt prestigieuses se trouve l’anglais. Les différents établissements du pays proposent dans leur programme l’apprentissage de celui-ci.

En savoir plus : GymGlish Flavors.me

About Paul Henry

Paul Henry est journaliste freelance et écrit pour la presse quotidienne francophone (France, Belgique, Suisse et Canada). Paul henry a 36 ans, et vit près de Paris avec ses trois enfants.
Cet article, publié dans anglais (divers), est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s