S’amuser en apprenant l’anglais

La clé de la réussite pour une quelconque formation c’est de prendre du plaisir en même temps, cela rend plus facile l’apprentissage. Il en est de même pour l’anglais, apprendre l’anglais en s’amusant,  facilite et rend plus vite l’assimilation.

Se familiariser avec le vocabulaire en s’amusant

Apprendre l’anglais ? C’est d’abord apprendre la signification, la prononciation de divers vocabulaires dans cette langue mais surtout les retenir. Pour cela, rien de plus facile, il suffit de transformer cette étape en un système de jeu, pour qu’en même temps, on ressente du plaisir et on assimile les cours.

Le jeu est un test des connaissances mais également des cours qui permettent d’apprendre des vocabulaires nouveaux. Il s’agit d’un jeu  proposé par des professeurs d’anglais qui se fait sur ordinateur et qui comprend jusqu’à 10 niveaux, et incluant un bonus.  Il se joue avec les 4 curseurs du clavier de l’ordinateur. En plus de son efficacité, il est gratuit et est disponible sous forme de fichier audio.

D’autres types de jeu de vocabulaire existent également comme le vocabulaire quiz, un jeu qui permet de tester le niveau de chacun, mais qui permet également de s’enrichir en vocabulaire. Il s’agit d’une méthode sous forme de question à choix multiples, comprenant 16 sujets. Les durées pour chaque réponse et les points à obtenir sont tous précisés dans le jeu.

Certains se présentent encore même sous forme de puzzle où comme pour les autres jeux, il existe plusieurs niveaux et catégories. Celui-ci fait travailler les méninges, c’est un exercice d’orthographe, car les joueurs sont tenus de vérifier l’écriture et de veiller à ce qu’il n’y ait pas de faute.

Enfin, il y a aussi le jeu de mots brouillés, qui consiste en un décodage des mots, et augmente ainsi la compétence en orthographe tout en enrichissant le vocabulaire et la phonétique.

Apprendre la prononciation avec des jeux intéressants

Apprendre l’anglais, c’est aussi apprendre à prononcer les mots, à s’exprimer, étant donné qu’ils ne se lisent pas comme ils s’écrivent. Dans ce cas, des règles sont à suivre. Pour ce faire, rien de plus simple que de s’entrainer en prononciation tout en jouant, autrement dit par l’intermédiaire des jeux.

Si avant, cet entrainement se faisait avec le formateur, aujourd’hui cela peut se faire avec des enseignants virtuels donc en ligne. Dans cette optique, il existe de nombreux sites qui le proposent et dont la plus grande partie se présente comme des jeux. Ce système facilite beaucoup plus l’apprentissage, car cela est moins ennuyeux ce qui permet de facilement assimiler ce qui est proposé.

Plus  le cours et les exercices sont intéressants, plus les apprenants seront motivés, et plus la compréhension et l’assimilation seront plus rapides et efficaces. Ces jeux concernent surtout les écoutes via des jeux de rôle pour des  histoires, des films ou des interviews.

De plus, ces exercices de prononciation peuvent se faire en apprenant des chansons en anglais, voire aller sur des réseaux, des sites de chat  ou autres pour discuter avec des personnes parlant la langue. Les types de jeu pour les exercices de prononciation sont nombreux sur internet, certains sont proposés par les sites spécialisés pour des cours d’anglais en ligne, d’autres sur de simples sites de jeu ou encore spécialisés pour cela.

Opter pour le serious game

Bien que les jeux servent à faciliter l’apprentissage de l’anglais, il faut tout de même le prendre au sérieux. De ce fait, il est recommandé d’opter pour les jeux sérieux, dits aussi « Serious game ». Ces derniers sont des jeux à but pédagogiques, conçus de manière à rendre plus attirantes et intéressantes les cours.

Il s’agit donc d’un système qui se sert des jeux courants, comme les jeux vidéo, pour transmettre des connaissances, exercer les apprenants et surtout faciliter et les aider à l’assimilation des différentes notions et les cours. Le but est de satisfaire en même temps le plaisir et les attentes ou besoins des apprenants. Ce jeu est efficace pour une formation en anglais, une méthode qui peut prendre la forme de  jeu de tour de rôle pour des exercices de prononciation.

D’autres types de jeu peuvent être joués même tout au long des cours. Ils motivent de plus en plus les élèves, car ils sont à la fois intéressants, pour les pousser en même temps à faire des efforts et à devenir meilleur, étant donné que pour les jeux, il y a toujours question de concurrence.

De même, grâce à cette méthode, même ceux qui sont les plus timides y participent et peuvent être corrigés en cas d’erreur.  Ces jeux sont disponibles sous forme de logiciel gratuit, étant donné que sa conception n’est pas à but lucratif, mais plutôt dans le but d’aider au mieux les apprenants sans pour autant être très couteux.

About Paul Henry

Paul Henry est journaliste freelance et écrit pour la presse quotidienne francophone (France, Belgique, Suisse et Canada). Paul henry a 36 ans, et vit près de Paris avec ses trois enfants.
Cet article a été publié dans anglais (divers). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s