Qu’est ce que le DIF ?

Utile pour renforcer ses compétences, le DIF est un droit que l’on ignore souvent mais qui demeure essentiel dans le cadre du travail.

Le DIF, un droit pour tous les salariés  

On appelle le DIF ou le Droit Individuel à la Formation, un dispositif autorisant les salariés ainsi que les fonctionnaires à avoir accès à la formation continue dans le cadre de leur travail. Conformément à la loi, le DIF a été instauré en droit du travail depuis 2004 et fait actuellement l’objet des articles L.6323-1 du nouveau code de travail. Si au début les salariés du secteur privé ont été les seuls à bénéficier de ce droit, depuis février 2009, tous les fonctionnaires ont eux aussi droit au DIF. Les modalités d’application restent cependant différentes. Concernant les bénéficiaires, seuls les salariés qui disposent d’au moins un an d’ancienneté dans la société qui l’emploie peuvent en jouir, et contrairement à ce que l’on pense, la nature du contrat de travail n’influence en rien ce droit puisqu’il reste le même pour ses titulaires.

Il faut toutefois retenir que les salariés en CDD peuvent bénéficier de ce droit à la seule condition qu’ils aient travaillé au moins 4 mois au cours des 12 derniers mois. Seule exception, les titulaires d’un contrat d’apprentissage ou les stagiaires ne peuvent bénéficier du DIF.

Le DIF en pratique

Si aucune réglementation spécifique n’est imposée au sujet du cumul du DIF, il a été convenu que chaque année travaillée permet d’obtenir un « crédit d’heures » de formation estimé à 20 heures. Il est toutefois possible d’en obtenir  une durée supérieure à condition qu’un accord collectif ou une convention interprofessionnelle le prévoient. Notons par ailleurs que ce crédit est cumulable sur 6 ans pour les salariés à temps plein et est plafonné à 120 heures pour les salariés à temps partiel. Enfin, si le salarié peut disposer de ce droit de formation à son initiative, l’accord de son employeur reste décisif. La formation quant à elle, doit se dérouler en dehors des heures de travail. Le salarié bénéficie alors en complément, d’une allocation formation à hauteur de 50 % de sa rémunération habituelle.

Le DIF et ses avantages

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans une relation gagnant-gagnant autant pour l’employeur que pour l’employé. Du côté du salarié, ce droit peut constituer un excellent moyen pour favoriser sa mobilité, découvrir de nouveaux champs d’activités professionnelles, renforcer ses compétences et les adapter aux évolutions de son métier, se perfectionner ou encore accompagner un projet professionnel. Le choix de la formation doit donc intégrer plusieurs critères.  Souvent, le choix du salarié prend en compte le cœur d’activité de son entreprise ou le métier dans lequel il  souhaite évoluer à moyen terme. Du côté de l’employeur, le DIF ne doit pas être perçu comme une contrainte. La formation est essentielle pour satisfaire des besoins d’adaptation du salarié à son poste de travail et l’évolution de ce dernier. Elle est également primordiale pour le développement de ses compétences. Enfin, concernant les frais de cette formation, ils sont entièrement à la charge de l’employeur. Ils peuvent cependant être pris en charge par l’OPCA si votre entreprise l’impute sur le plan de formation classique.

Il vous est donc tout à fait possible de vous former à une langue étrangère comme l’anglais dans le cadre de votre DIF. Alors n’hésitez plus !

About Paul Henry

Paul Henry est journaliste freelance et écrit pour la presse quotidienne francophone (France, Belgique, Suisse et Canada). Paul henry a 36 ans, et vit près de Paris avec ses trois enfants.
Cet article, publié dans anglais (divers), est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s