Avantages et désavantages d’un cours d’anglais sur Internet

L’ère du numérique a touché de plein fouet le monde de l’éducation. Désormais, plusieurs plateformes proposent des cours d’anglais en ligne. Qu’en est-il vraiment ?

Les cours en ligne : un mode d’apprentissage innovateur

La question de savoir si la formation en ligne constitue aujourd’hui un frein ou plutôt une innovation technologique se pose toujours. En effet, depuis le développement de l’internet à haut débit, l’éducation ne se limite plus aux salles de classe et aux amphithéâtres. Les offres de connexion permettent de servir complètement l’éducation. Dans certains pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Finlande, la Grande-Bretagne, le Danemark ou la Norvège, une grande partie de l’enseignement s’effectue entièrement à distance. Certaines universités étrangères sont déjà nombreuses à offrir des enseignements « hybrides » dans lesquels ils associent les points-clés d’un cours avec des forums de discussions où participent librement tous les étudiants. Parmi tous les types d’apprentissage en ligne qui existent, celui de l’anglais est l’un des plus préconisés. Les formules proposées sur la toile sont actuellement accessibles à tous, jeunes et moins jeunes, et s’adaptent à tous les portefeuilles. Certaines plateformes proposent même des cours d’anglais en ligne gratuits !

Apprendre l’anglais en ligne : les avantages

Apprendre ce que l’on veut, quand on veut et où on veut. Voici les principaux atouts de l’apprentissage en ligne. Les formules proposées par les écoles d’anglais en ligne sont très variées, il ne suffit plus qu’à piocher celle qui sera en mesure de satisfaire vos attentes. Les heures de réception des cours peuvent être paramétrées. À l’apprenant, à ce moment-là, de choisir s’il préfère étudier le soir ou plutôt le matin ! Bien entendu, pas de planning ou d’heures imposées, vous étudiez quand vous en avez envie. Enfin, à tout cela s’ajoute le fait qu’il est possible d’apprendre de n’importe quel ordinateur, du moment que celui-ci est pourvu d’une connexion internet ! Certaines plateformes proposent également un système d’échange entre des étudiants français et anglophones pour favoriser les échanges linguistiques et culturels. Autre alternative à l’immersion dans un pays anglophone, l’échange avec un correspondant anglais aide efficacement à perfectionner son niveau d’anglais.

Les cours d’anglais en ligne : les points négatifs

Devant le succès de l’e-learning, le nombre de sites proposant des programmes de formation en anglais ne cesse d’évoluer sur la toile. Malgré leur interface bien conçue et leurs formules de cours proposées à des prix alléchants, rien ne garantit pourtant la qualité des cours fournis par ces sites. Et, malheureusement, il est parfois difficile d’évaluer la portée pédagogique des cours proposés. Comme toute formation à distance, l’apprenant qui opte pour les cours d’anglais en ligne est lui aussi, plus enclin à la procrastination ou pire encore, à l’abandon définitif de ces cours. Les taux sont très forts : on estimerait entre 38 et 68% les taux d’abandon en FAD. Comme l’apprentissage de l’anglais est un investissement de longue haleine, les apprenants doivent donc être persévérants pour perfectionner leur niveau d’anglais.

Bien choisir sa plateforme d’e-learning, établir des objectifs précis et les maintenir, voilà la meilleure formule pour atteindre le succès !

(aménagement espace entreprise)

About Paul Henry

Paul Henry est journaliste freelance et écrit pour la presse quotidienne francophone (France, Belgique, Suisse et Canada). Paul henry a 36 ans, et vit près de Paris avec ses trois enfants.
Cet article a été publié dans e-learning. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s