Les formations appréciées des employeurs

Il existe actuellement une multitude de formations que les salariés peuvent suivre au titre du DIF, le droit individuel à la formation. Certaines d’entre elles sont fréquemment recommandées par les employeurs, lesquelles ?

Quels critères pour obtenir l’accord de son employeur ?

Si le DIF constitue un droit du salarié, les employeurs ont eux aussi, leur mot à dire. En réalité, c’est à eux que reviennent la décision finale d’accorder ou non la possibilité à leurs salariés de suivre la formation qu’ils désirent. Rémunérées ou indemnisées, ces démarches de formation professionnelles peuvent en effet être refusées par un employeur lorsque ce dernier juge qu’elles ne présentent aucun ou peu d’intérêt pour son entreprise. L’astuce, pour mettre toutes ses chances de son côté est de faire une demande de formation professionnelle qui soit en accord avec son secteur d’activités, elle aura alors plus de chances d’être acceptée !

Le DIF anglais, un droit très rarement refusé

Ceci étant, une certaine préférence pour des formations bien spécifiques a été notée du côté des employeurs. Parmi les DIF favoris des employeurs, tout secteur confondu, on retrouve évidemment la formation en langues vivantes, et notamment l’anglais. Ces demandes de formation linguistiques sont conformes à l’esprit du DIF, et sont même définies comme prioritaires à l’heure où cette langue figure en première position des langues les plus parlées au monde. Plusieurs formules de cours sont proposées aux employés pour répondre aux attentes les plus diverses. Qu’ils désirent apprendre les bases, perfectionner leur niveau ou valider leur niveau avec un examen, le choix est large ! Par ailleurs, les apprenants auront la possibilité de suivre ces cours de la manière qu’ils le souhaitent : sur internet, en classe ou par téléphone, seul ou en petits groupes !

Les formations bureautiques et les formations « métier »

Outre les formations linguistiques, les formations bureautiques réalisées dans le cadre du DIF obtiennent souvent le feu vert de la part des employeurs. Cela regroupe une initiation et un perfectionnement à la bureautique générale combinés à une formation sur tous les logiciels de base en informatique à savoir Excel, Access, Powerpoint, Word, Office XP ou encore Outlook. En effet, à l’ère du numérique, la bonne maîtrise des logiciels de base est une des clés de l’efficacité d’un employé mais aussi un excellent moyen de gagner du temps. Les formations bureautiques sont disponibles pour tous les niveaux : débutants, intermédiaires ou avancés. Selon le choix de l’apprenant, ces cours peuvent être réalisés en individuels ou en petits groupes, sur un poste de travail, à son domicile ou dans un autre lieu à sa convenance ! Enfin, les formations métiers font également partie de celles qui sont les plus souvent accordées par les employeurs. Il peut s’agir d’une formation en management ou d’une acquisition de compétences techniques liées à son métier et ce, pour être encore plus performant au travail !

En bref, les employeurs préfèrent les formations qui présentent un bon  compromis entre les besoins de son entreprise et  les objectifs de carrière de son employé ! N’oubliez pas d’en tenir compte au moment de faire votre choix …

About Paul Henry

Paul Henry est journaliste freelance et écrit pour la presse quotidienne francophone (France, Belgique, Suisse et Canada). Paul henry a 36 ans, et vit près de Paris avec ses trois enfants.
Cet article a été publié dans anglais (divers), anglais debutant, e-learning. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s