Les PME et le développement durable

Aujourd’hui, les petites et moyennes entreprises françaises ne peuvent plus ignorer les enjeux du développement durable dans l’exercice de leurs activités. Focus.

Le développement durable et ses avantages pour les PME

D’après une définition communément admise de nos jours, la notion de « développement durable » consiste à mettre en place des moyens efficaces pour permettre aux entreprises de s’adapter au « changement ». Les entreprises qualifiées de « durables » sont ainsi des structures parfaitement préparées à affronter l’avenir. Pour cela, elles doivent partout d’abord, créer une valeur financière à long terme. Ces entreprises doivent, par ailleurs, réaliser les conséquences de leurs actions sur l’environnement naturel pour ainsi réduire leur impact. Enfin, une entreprise « durable » doit être en mesure de concevoir et consolider des liens sociaux (employés et communauté). En décidant d’intégrer le développement durable au cœur même de leur activité, les PME françaises voient beaucoup plus loin que les objectifs financiers qu’elles se fixent.

En effet, elles décident de considérer les effets environnementaux et sociaux qu’elles créent, autant dans le cadre de leurs activités quotidiennes que lorsqu’elles décident d’effectuer des investissements à long terme par exemple. A cela s’ajoute également la notion de respect des droits fondamentaux de la personne, le bien-être au travail mais aussi la lutte contre la pollution.En optant pour le développement durable, différents avantages se présentent aux petites et moyennes entreprises. En matière d’économie d’argent, cela implique de réduire les déchets et la consommation inutile d’énergie et de carburant. Ces actions pourront aider les dirigeants d’entreprises à économiser. Le développement durable permet par ailleurs de maintenir l’acceptation sociale. En effet, pour perdurer dans leur activité, il est important que les entreprises puissent être positivement perçues par les groupes clés ou les « parties prenantes ». Pour cela, elles doivent développer des relations.

Des PME engagées

Par définition, les petites et moyennes entreprises sont des entreprises durables. Elles en rassemblent en effet tous les caractères. Parmi ces aspects, on retrouve notamment les liens étroits et positifs qu’elles entretiennent avec leurs clients, les salariés mais aussi avec leurs fournisseurs. Contrairement aux grandes structures telles que les multinationales ou autres grands groupes employant plusieurs milliers de salariés, les PME elles sont plus « aptes » à comprendre les communautés et leur environnement naturel. Bien que le terme de « développement durable » ne fasse pas généralement partie de leur vocabulaire, les petites et moyennes entreprises le prennent en compte dans chacune de leurs activités quotidiennes.

Mais aujourd’hui, plus que jamais, ces dernières ont décidé de prendre en compte les enjeux du développement durable pour en faire une force. La raison est simple : le développement durable est essentiel pour booster la compétitivité de l’entreprise. Au fur et à mesure, les organisations seront amenées à revoir la façon de concevoir les différents processus qu’elles mènent ainsi que les technologies qu’elles utilisent.

Une étude révèle qu’une grande majorité des dirigeants ont déjà pris en compte les enjeux du développement durable dans leur stratégie marketing.

About Paul Henry

Paul Henry est journaliste freelance et écrit pour la presse quotidienne francophone (France, Belgique, Suisse et Canada). Paul henry a 36 ans, et vit près de Paris avec ses trois enfants.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s