Dirigeant de PME : comment choisir son expert-comptable ?

Si la nomination d’un expert-comptable n’est pas obligatoire, elle reste toutefois nécessaire surtout dans les petites et moyennes entreprises. Pourquoi ?

L’expert-comptable, ce confident

On lui confie la vérification des comptes, on le consulte pour discuter de sujets financiers ou juridiques, il nous conseille sur le tableau de bord de la boîte, la gestion de la trésorerie, et il se charge de toute la partie fiscale au sein de l’entreprise. Dès que les premières difficultés apparaissent, le premier réflexe d’un patron de PME est de se tourner vers son expert-comptable. A force, il en devient même son principal confident ! C’est ce qu’a démontré le dernier baromètre réalisé par l’Ifop : en cette période de crise, l’expert-comptable joue le rôle de confident dans 22 % des cas. Il passe ainsi derrière le conjoint mais devant les amis du dirigeant d’entreprise.

Une personne à la hauteur de vos besoins

Alors pour éviter toute erreur de « casting », commencez d’abord par définir vos besoins. En effet, les compétences d’un expert dépendent souvent de la tâche qu’on attend de lui. L’idéal est de trouver un expert-comptable multidisciplinaire qui soit en mesure de maîtriser à la fois la comptabilité informatisée, les droits des entreprises mais qui soit aussi familier au monde des affaires. Avant de démarrer votre casting, prenez le temps de délimiter vos besoins futurs dès le départ, ainsi que vos objectifs et vos ambitions. Bien entendu, il est indispensable que cet expert soit familier à votre secteur d’activité. Avant de prendre une décision trop hâtive, renseignez-vous sur la typologie du portefeuille client qu’il possède. Cela suffit généralement à savoir s’il connaît bien son métier.

Une personne de confiance

Par ailleurs, sachez que l’expert-comptable est avant tout une personne qui doit vous inspirer confiance. En effet, il ne faut pas oublier que ce dernier bénéficiera d’un droit de regard sur les chiffres de l’entreprise. Pour cela, le bouche à oreille est le meilleur canal pour connaître la réputation d’un comptable. Au lieu de faire le tour des cabinets, faites-vous par exemple recommander un expert-comptable par un confrère, qui est aussi dirigeant de PME ! Si la nomination d’un expert comptable n’a pas un caractère obligatoire, cela est essentiel pour les entreprises puisqu’il permet également de rassurer les partenaires, les banques, les bailleurs, etc.

Un expert-comptable, à quel prix ?

Une fois que vous avez choisi votre expert-comptable, la prochaine étape consiste à établir une lettre de mission où vous allez dresser la  liste des différentes missions qu’il sera amené à accomplir au sein de votre société. Ce n’est qu’après cette présentation que ce dernier pourra estimer le temps qu’il mettra pour s’occuper de votre dossier et proposer, par la suite, ses honoraires.  Il faut noter que les honoraires d’un expert-comptable sont libres, ils varient selon chaque personne et la nature des missions qu’on lui confie. En moyenne, il faut compter entre 50 et 80 € HT de l’heure.

On le compare souvent à un médecin généraliste, toujours disponible en cas de problèmes, prêt à nous sécuriser et nous fournir une solution à nos problèmes. Bien choisir son expert-comptable est donc essentiel. (il peut être intéressant que votre expert-comptable parle anglais !)

About Paul Henry

Paul Henry est journaliste freelance et écrit pour la presse quotidienne francophone (France, Belgique, Suisse et Canada). Paul henry a 36 ans, et vit près de Paris avec ses trois enfants.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s