PME : Comment simplifier les démarches administratives ?

Les excès en paperasserie font souvent l’objet de complaintes des entreprises. C’est pour cette raison que des mesures ont été prises pour alléger les formalités réglementaires et administratives afin d’améliorer au maximum la compétitivité et la productivité des PME.

Les tâches administratives des entreprises en France

L’allongement des délais de l’administration affecte directement les entreprises et surtout leur développement. Dans certains cas, les délais de réponse sont parfois abusifs venant de l’administration, sans mentionner les frais de dossiers qui sont parfois très coûteux. Néanmoins, depuis l’année 2004-2005, la France se veut être l’innovateur de l’allègement des démarches administratives. Aujourd’hui, l’Etat désire plus que jamais rendre effectif cet allègement des « fardeaux » administratifs. En tout cas, des décisions ont déjà été prises pour améliorer les  droits des citoyens et  faciliter l’accès à l’administration. C’est pour cette raison que les structures et les modes de fonctionnement de l’État ont été modernisés. De nombreux organismes importants se chargent de la simplification de ces démarches administratives pour alléger les tâches des entreprises.

Les méthodes utilisées pour simplifier les démarches administratives

En effet, pour une TPE avec moins de 5 employés par exemple, il faut établir chaque année 38 déclarations, communiquer avec 8 organismes différents et effectuer 30 actes de paiement. Pour une PME, il faut une centaine de millions de bulletins de paie à exécuter chaque année. Ainsi, différentes mesures plus pragmatiques doivent être prises pour simplifier les formalités et les procédures administratives. Elles cherchent à faciliter toutes relations entre administration et usagers. Parmi les mesures mises en place, on retrouve la suppression de différents documents et  procédures exigés auparavant. Il convient ensuite d’harmoniser les modalités et les délais des démarches administratives. Cette mesure de simplification  implique généralement ce qu’on appelle le « langage administratif ». Dans ce cas, la publication d’un décodeur rassemblant différents mots ou expressions du vocabulaire administratif est aujourd’hui mise à la disposition du public et des entreprises. Cette publication est également accompagnée de synonymes.

Exemples de simplifications des démarches administratives enlevées

Les fiches d’état civil individuel et familial sont des exemples de documents exigées auparavant. De nos jours, elles sont largement dépassées. Les justificatifs de domicile dans la majorité des procédures, ont également été abandonnés. Pour la loi du 12 avril 2000, dans ce cadre de simplification des démarches administratives, les citoyens sont autorisés à effectuer leurs démarches administratives par voie postale ou par voie informatique. Cependant, il existe quelques exceptions, comme pour les affaires régies par le Code des marchés publics et les procédures qui requièrent nécessairement la présence de l’administré.

 Des efforts ont étés menés jusqu’à aujourd’hui pour réduire au maximum les charges administratives. Le rapport coût-efficacité autour des tâches administratives des PME s’est développé. Cependant, de grand nombre de projets sont encore en cours pour une perspective d’avenir meilleur pour les PME.

Les salons dédiés aux PME : le salon Entreprendre et la Planète PME

Quand on dirige une entreprise, la moindre des choses est de se tenir informé des  actualités courantes du monde des affaires. Un des moyens de s’informer des nouveautés de son secteur sont les salons. Ceux consacrés aux PME sont un outil élémentaire à l’évolution d’une entreprise. On y fait des échanges, on y conclue un partenariat et on s’y informe des dernières tendances en matière d’entreprenariat !

Salon Entreprendre

Le salon Entreprendre est le premier salon national incontournable des Petites et Moyennes Entreprises starters et indépendants. C’est un salon annuel qui se tient depuis 2003 visant les entrepreneurs. La neuvième édition a été inaugurée cette année à  Tour&Taxis à Bruxelles, Belgique. Avec plus de 10.000 visiteurs, 250 exposants, pas moins de 120 conférences et ateliers pratiques et850 consultations individuelles gratuites. iC’est le rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent créer ou développer leur entreprise. Le salon s’adresse particulièrement aux Chefs d’entreprise ou cadres  dirigeants, Indépendant Créateur ou porteur de projet (cadre, employé, jeune diplômé, étudiant).

Depuis deux ans maintenant, le 2ème  jour du salon Entreprendre est consacré au thème « Entreprendre au féminin », en collaboration avec le cabinet de la Ministre des PME et des Indépendants. En 2010, l’Equiwoman Award qui récompense les femmes conciliant de façon optimale vie privée et vie professionnelle est né. Karin Maquet de l’entreprise KAMMCO a été sacrée Equiwoman 2012. Selon l’étude effectuée par HEC Consulting Group, 50 % des visiteurs prisent la création d’entreprise, 76% des entrepreneurs du salon sont à la recherche d’informations, 54% d’entres-eux sont venus pour assister aux conférences pour lesquels 87% ont communiqué leur satisfaction. La10ème édition s’est tenue le 20 et 21 Mars 2012 toujours en Belgique ! Pour éviter les files à l’entrée et recevoir un badge d’accès gratuit, une pré-inscription gratuite par le biais du site http://www.entreprendreondernemen.be est de rigueur !

Planète PME

Planète PME est un salon destiné aux dirigeants de TPE et PME françaises. Il est organisé chaque année depuis 2003 par l’organisation patronale CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) et regroupe entre 10 et 15 000 participants. Cette année il a été accueilli dans le Palais des Congrès à Paris le 28 Juin 2012, entrée totalement gratuite. Le salon a pour objectif d’être le rendez-vous annuel des dirigeants de TPE-PME. Il regroupe experts, politiques et grands partenaires économiques (Banque Populaire, Total, KPMG) et institutionnels (Oséo, Pôle emploi, Caisse des dépôts…), pour fournir aux dirigeants des informations pratiques (formation professionnelle, financement, export, recrutement…), mais aussi des informations plus prospectives sur les grandes tendances de l’économie et les perspectives de développement des PME. Cette année, le Premier Ministre  Jean-Marc Ayrault et sept autres membres du gouvernement ainsi qu’une délégation de Chine,  Maroc et Tunisie ont honoré le salon de leur présence. Le président du CGPME,  Jean- François Roubaud et la Ministre des PME, Fleur Pellerin, étaient également présents. Un franc succès à l’affiche du salon : 11 500 participants, 120 partenaires et exposants, 190 experts pour 85 conférences et ateliers, 2000 rendez-vous d’affaires réalisés 150 journalistes.

Si vous désirez donc trouver de nouveaux fournisseurs, mettre en place de nouveaux partenariats, rester informé des dernières innovations et nouveautés du secteur entrepreneurial, un tour dans ces salons s’impose !

About Paul Henry

Paul Henry est journaliste freelance et écrit pour la presse quotidienne francophone (France, Belgique, Suisse et Canada). Paul henry a 36 ans, et vit près de Paris avec ses trois enfants.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s