Gestion de risques pour assurer le développement de l’entreprise

Toute entreprise cherche à pérenniser ses activités avec les meilleures stratégies possibles. Pour prévenir la faillite, des mesures efficaces doivent être prises. dans tous les cas, face à différents éléments bloquant la rentabilité et la pérennisation de l’entreprise, une optimisation de la gestion des risques s’impose.

Classification des risques au sein de l’entreprise

De nombreuses classifications de risques existent mais diffèrent en fonction des entreprises. Ils peuvent être classés suivant leur nature. Les risques peuvent en effet être d’ordre géopolitiques, stratégiques, financiers, opérationnels ou également juridiques. Dans le classement des risques économiques se trouvent les changements de l’environnement économique de l’entreprise. Il existe également les risques financiers pouvant être liés aux crises financières. Sinon, ils sont liés au non respect de l’engagement par un co-contractant. Ces risques peuvent être en rapport avec le taux de crédit  défavorable, le change et les cours des monnaies, ceux liés au marché et à la loi de l’offre et de la demande. En tout cas, nombreux sont les risques. Qu’il s’agisse de risques stratégiques, risques opérationnels, risques humains,  risques juridiques, ou bien risque « d’image » de l’entreprise, ils doivent être  gérés afin de pérenniser une entreprise.

Les rôles des entreprises face aux risques

Toute entreprise, quelque soit son activité, la qualité de son équipe ou de ses stratégies, n’est jamais à l’abri des milliers de risques pouvant empêcher son développement. C’est pourquoi, l’entreprise se doit d’être en mesure  de les identifier, les déchiffrer afin de les maîtriser. En effet, une entreprise doit se focaliser sur le maintien de ses produits et ainsi que sa rentabilité en fonction du capital investi. Cependant, les  dysfonctionnements susceptibles d’affecter la bonne marche des affaires de l’entreprise demandent une attention systématique. Il faut surtout réduire au maximum chaque risque avec un traitement lucide et pragmatique.

Les avantages d’une bonne gestion des risques

La bonne gestion des risques est le garant de son développement. L’étude effectuée par le Center for Chemical Process Safety (CCPS) sur le « The business case for process safety » parle des avantages économiques que l’on peut tirer d’une bonne gestion des risques. L’étude démontre en outre les bénéfices qualitatifs de l’entreprise quant à son image ainsi que ses potentialités en affaires. Elle démontre également les  bénéfices quantitatifs quant à la réduction des pertes et des dommages causés à l’environnement. Une bonne maîtrise des risques ne se traduit pas uniquement par les avantages économiques de l’entreprise. Elle apporte également des avantages concurrentiels, des avantages sécuritaires et également sociaux. Maîtriser les risques avec succès fait partie des objectifs obligatoires d’une entreprise pour assurer sa pérennisation.

La gestion des risques peut coûter cher à une entreprise. Cependant, bien gérer les risques ne peut être qu’avantageux. En effet, quand certains risques disparaissent, d’autres apparaissent et ainsi de suite. Pour cette raison, il est primordial de détecter à l’avance ceux que peuvent encourir  l’entreprise, ensuite, assurer leur suivi et leur contrôle afin de veiller au maintien de la bonne marche de l’entreprise.

About Paul Henry

Paul Henry est journaliste freelance et écrit pour la presse quotidienne francophone (France, Belgique, Suisse et Canada). Paul henry a 36 ans, et vit près de Paris avec ses trois enfants.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s