Le métier : Professeur de FLE, Français langue étrangère

Selon les statistiques, 160 millions de personnes parlent le français dans le monde. Le nombre des apprenants restent très élevé car l’Alliance française est présent dans 136 pays répartis sur les  cinq continents.

Le français langue étrangère

Le terme FLE ou « français langue étrangère » est utilisé lorsque le français est enseigné à des apprenants étrangers, non francophones, dans différents buts :, culturel, touristique et professionnel. Il se distingue du  français langue secondaire ou FLS, et de l’alphabétisation. Cependant, ils font partie de la même registre et dispose parfois les mêmes enseignants compétents. L’enseignement du français a débuté dans les années soixante et fait l’objet d’enseignement pour les personnes non natives, d’où ce terme « Français Langue Etrangère ». Plusieurs institutions ont été créées depuis, et le domaine du FLE est devenu un système bien structuré.

Les formations à suivre pour devenir professeur de FLE

Un étudiant francophone en FLE se forme pour devenir professeur de français  pour enseigner cette langue à des personnes, dont le français n’est pas la langue maternelle. En effet, un cursus bien défini exclusivement consacré en FLE n’existe pas. Cependant, à partir du master, bac + 5,  le FLE devient une spécialité à part entière. D’ailleurs, de nombreuses universités proposent des diplômes et des formations pour cette filière. La licence à parcours FLE ainsi que son master sont tous les deux  proposés par de nombreuses universités françaises. Il suffit de s’inscrire dans une université qui propose ce cursus. Toulouse 2 propose par exemple, le master pro apprentissage et didactique du français. Brest, Metz, et Grenoble 3 proposent le master pro français et enseignement. Lille 3 propose par ailleurs le master pro français langue étrangère et Bordeaux 3 le master pro linguistique et français langue étrangère, … Des institutions privées comme l’Inalco, l’Institut catholique de Paris ou encore l’Alliance française, apportent tous leur contribution.

Le métier : Professeur de FLE

Le professeur de “français langue étrangère” enseigne le français à des étrangers non francophones de différentes institutions. Ce métier se distingue avec le métier du professeur de français qui se trouve dans les établissements scolaires français installés à l’étranger. Tout d’abord, le professeur de FLE effectue son travail en dehors du cadre scolaire et ne suit pas un programme préétabli. Sa pédagogie est différente, tout comme ses matériels. Il donne des cours de français à différents types de personnes, de niveaux d’études variés. Chaque session dépend donc du profil et du niveau de la classe. Le but est de réussir à faire maîtriser ce parler aux apprenants, à l’orale comme à l’écrit. Pour la France, ces cours pour les étrangers sont effectués au niveau des universités et des grandes écoles même, dans les chambres de commerce et dans les organismes privés. À l’étranger, les professeurs de FLE travaillent pour l’Alliance française, les centres culturels des ambassades et notamment dans les institutions de langage qui enseignent le français. Ces professeurs sont rares dans les établissements scolaires où le français est considéré comme une langue inhabituelle.

Etre professeur de FLE est un métier très intéressant. Trouver des employeurs potentiels n’est pas aussi difficile, comparé à d’autres métiers. Cependant, ses rémunérations restent modestes.

About Paul Henry

Paul Henry est journaliste freelance et écrit pour la presse quotidienne francophone (France, Belgique, Suisse et Canada). Paul henry a 36 ans, et vit près de Paris avec ses trois enfants.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s