Les familles bilingues

Etre totalement bilingue pour un enfant bilingue présente un avantage certain pour lui. Pour les familles bilingues qui ont décidé de transmettre leur langue à leurs enfants, quelques considérations sont toutefois à prendre en compte.

 

Les avantages d’être bilingue

Avec l’ouverture des frontières, les couples et les familles bilingues sont de plus en plus nombreux. Ils sont mixtes ou familles expatriées et parlent avec plus ou moins de difficulté deux langues : français et anglais, anglais et allemand, français et espagnol, etc. Une étude réalisée par l’Insee affiche que 26 % des adultes français avaient des parents qui pratiquaient une autre langue que la langue de Molière. En 2000, on ne compte pas moins de 70 langues étrangères dans la Région Parisienne ! Les enfants issus d’une famille bilingue sont très souvent sujets au bilinguisme précoce simultané, à savoir le contact direct avec deux langues, avant même son entrée à l’école.

Etre bilingue présente de très nombreux avantages pour un enfant. Cela permet non seulement de connaître deux cultures différentes, mais aussi, plus tard, d’avoir une aisance particulière à communiquer avec plusieurs personnes plus tard. A cela s’ajoute également des avantages académiques. Les spécialistes affirment en effet qu’un enfant bilingue serait plus susceptible de réussir à l’école et enfin, en termes de développement cognitif, ce dernier serait plus disposé à percevoir des facteurs situationnels et à réagir plus vite que leurs pairs unilingues, pour corriger des erreurs de comportement. Cela ne conduit pas forcément à la conclusion selon laquelle, pour développer les facultés mentales de votre enfant, il suffit tout simplement de promouvoir son bilinguisme ! Tout n’est pas si simple qu’il ne paraît.

L’apprentissage de l’anglais à son enfant : les étapes

Si les choses se font souvent naturellement, quelques complications peuvent pourtant apparaître et se répercuter sur les compétences linguistiques de l’enfant plus tard. Les chances que son enfant devienne bilingue seraient cependant plus faibles si la famille vit en France : la langue dominante deviendra forcément le français. Pour réussir, les experts recommandent que chaque parent ne parle qu’une seule langue à leur enfant, sans mélanger dans une même phrase deux langues différentes. Le plus simple serait alors que chacun adopte sa langue maternelle. Le but est de ne pas mélanger les deux langues dans une même conversation.

 

Passer des vacances dans le pays d’origine de chacun peut s’avérer très efficace pour permettre à l’enfant d’acquérir plus vite la langue. Par ailleurs, rien ne sert de s’inquiéter lorsqu’un enfant utilise les deux langues dans une même phrase. Cette situation est fréquente. La séparation se fera naturellement et progressivement sans que les parents interviennent nécessairement. Plus tard, ces derniers auront le choix d’inscrire leur enfant dans une école privée bilingue s’ils veulent être sûrs que leurs enfants soient familiers de leurs langues maternelles. A Paris, il existe aujourd’hui un très grand nombre d’écoles bilingues français-anglais qui proposent un enseignement entièrement bilingue.

Avoir un enfant bilingue est le rêve de tous les parents.  Pour cela, les familles bilingues doivent suivre une certaine stratégie d’apprentissage !

About Paul Henry

Paul Henry est journaliste freelance et écrit pour la presse quotidienne francophone (France, Belgique, Suisse et Canada). Paul henry a 36 ans, et vit près de Paris avec ses trois enfants.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s