Communiquer en anglais de manière efficace au bureau

Pouvoir s’exprimer en anglais dans le cadre de son travail n’est plus une valeur ajoutée sur un CV mais une nécessité du marché du travail. Heureusement, il existe des petits trucs pour bien communiquer en anglais au bureau, quel que soit votre niveau de départ.

-Optimisez votre temps de trajet pour étudier l’anglais. Ecoutez une station de radio anglophone sur votre smartphone dans les transports, cela vous permettra d’affiner votre compréhension de l’oral. Si vous vous rendez sur votre lieu de travail en voiture, pensez à écouter une méthode d’anglais sur votre lecteur CD et profitez d’être seul en voiture pour répéter des phrases et travailler la prononciation. Il y a toujours quelque chose à faire en fonction du lieu et du temps disponibles pour apprendre à communiquer en anglais de manière efficace !

-Ayez un petit guide pratique d’anglais sur votre bureau. Vous trouverez dans le commerce des petits livres qui vous faciliteront la communication en anglais à l’écrit et à l’oral. Ces ouvrages vous apporteront listes thématiques de vocabulaire, phrases toutes faites à connaître absolument ainsi que mémos de grammaire et  informations culturelles pour être vraiment en phase avec vos interlocuteurs.

-Un mot vous manque ? A votre dictionnaire en ligne ! Plus besoin d’un dictionnaire papier qui encombre votre bureau pour trouver le mot qu’il vous faut, que vous fassiez une traduction de l’anglais au français ou du français à l’anglais. Vous trouverez réponse à votre question en quelques clics seulement sur un site approprié.

-Pour progresser en anglais, demandez une formation ! Si vous travaillez dans une grande entreprise, il y a de fortes chances que des cours soient organisés sans que vous en ayez connaissance. Si ce n’est pas le cas, vous cumulez dans le cadre de votre travail des heures vous donnant droit à un C.I.F, congé individuel de formation. Pensez donc à utiliser ces heures pour faire financer un stage linguistique qui vous permettra de communiquer de manière encore plus efficace dans le cadre de votre activité.

-Déjeunez anglais ! Si le temps vous manque pour travailler l’anglais, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple choisir d’étudier l’anglais en ligne ou par téléphone sur votre heure de midi (à vos frais ou à ceux de l’entreprise, à voir selon les possibilités d’obtenir une formation). Vous pouvez aussi demander à une personne maîtrisant bien l’anglais d’animer régulièrement un déjeuner «  tout anglais ». La seule règle du repas : que tout le monde parle anglais. Progrès et bonne humeur assurés !

-En cas de doute, faites appel au bilingue de service. Si vous avez besoin d’une précision sur un mail hyper important, n’hésitez pas à demander à la personne la plus compétente de votre bureau d’y jeter un coup d’œil. Non seulement cet expert de l’anglais sera sûrement flatté mais il ou elle vous évitera quelques erreurs ! A charge de revanche, proposez votre aide à cette personne dans un de vos domaines forts !

About Paul Henry

Paul Henry est journaliste freelance et écrit pour la presse quotidienne francophone (France, Belgique, Suisse et Canada). Paul henry a 36 ans, et vit près de Paris avec ses trois enfants.
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