Evaluer son niveau d’anglais sur internet

Obligation du monde étudiant ou du marché du travail, désir de s’ouvrir aux cultures anglo-saxonnes et mondiales, toutes les motivations sont bonnes pour avoir besoin et envie de bien parler anglais. Que faire pour pouvoir connaître les points forts sur lesquels s’appuyer et les points faibles à consolider ? Comment séduire les filières d’études supérieures ou les entreprises exigeant un solide niveau d’anglais ? Evaluez donc votre niveau d’anglais sur internet.

Pourquoi évaluer son niveau d’anglais ?

Mentionner sur un CV « anglais lu, parlé et écrit » ne suffit pas. Cette formulation est trop imprécise pour donner envie à un employeur ou à une école ou université de sélectionner un candidat. Avec l’avènement du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe), il est possible d’indiquer un niveau précis en fonction de ses compétences. Pour rappel (du plus débutant au plus confirmé) :

-niveau A1 / niveau introductif ou découverte (parler l’anglais pour évoquer son environnement proche et familier)

-niveau A2 / niveau intermédiaire ou de survie (capacité à tenir une conversation simple en anglais)

-niveau B1 / niveau seuil (début d’autonomie en anglais avec capacité à exprimer ses opinions)

-niveau B2 / niveau avancé ou indépendant (bonne capacité à tenir une conversation et émettre des arguments en anglais)

-niveau C1 / niveau autonome (anglais parlé assez couramment)

-niveau C2 / niveau maîtrise (compréhension de la langue et expression assez spontanée en anglais).

Afin de pouvoir vous attribuer une lettre vous-même, vous pouvez télécharger sur le net le fichier pdf du portfolio ou passeport des langues. Vous compléterez ce document mis au point par le Conseil de l’Europe en fonction de vos compétences langagières et expériences linguistiques. Remplissez ce document  honnêtement car on vous fera peut-être passer un test correspondant au niveau annoncé !

Internet vous propose d’autres solutions gratuites pour évaluer votre niveau d’anglais, même si vous n’obtiendrez pas le même résultat lettre.

Evaluer son niveau d’anglais sur internet

-De nombreux sites vous proposent d’évaluer gratuitement votre niveau d’anglais. Certains tests vous indiqueront un pourcentage de bonnes réponses. D’autres mentionneront vos domaines forts et vos domaines faibles. Un autre système de tests vous indiquera si vous avez un niveau  plutôt débutant, intermédiaire, avancé ou confirmé. Même s’il ne s’agit pas d’un niveau type CECRL, ce sera toujours un petit peu plus précis sur un CV ! N’hésitez donc pas à passer un maximum de tests gratuits pour vous faire une idée globale de votre niveau.

-Les tests gratuits qui vous auront permis d’évaluer votre niveau d’anglais sur internet vous permettront par la suite de choisir les cours d’anglais online les plus adaptés à vos besoins. Vous pourrez également choisir de vous préparer à un célèbre test d’anglais britannique ou américain vous permettant d’annoncer un score précis sur votre CV. Si ces tests réputés peuvent se préparer pour la plupart en ligne et se déroulent en partie ou en totalité sur le web, ils ont lieu dans des centres d’examen !

About Paul Henry

Paul Henry est journaliste freelance et écrit pour la presse quotidienne francophone (France, Belgique, Suisse et Canada). Paul henry a 36 ans, et vit près de Paris avec ses trois enfants.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s