Le « crowdfunding » ou financement collectif

Ce système de financement appelé « crowdfunding » traduit en français par « financement collectif » , connaît un  essor actuellement. Qu’en est-il de ce système et quel est son influence en Europe ?

Le financement collectif ou Crowdfunding

« Le crowdfunding » est une approche théorique et pratique destinée  à financer des petits projets. Il s’agit de faire appel à toutes personnes ordinaires, internautes, réseaux de contact, amis ou autre, de soutenir de petits investissements. Les créateurs d’entreprise ont généralement recours à ce moyen pour obtenir de l’aide financier, des bons conseils et de soutien. L’argent cumulé sera ensuite utilisé pour financer les projets susceptibles d’être refusés par les banques et les différents investisseurs.

Normalement, cette demande d’aide se déroule exclusivement en ligne.  En effet, sur internet, il est plus facile et moins coûteux de trouver des personnes potentiellement intéressées qui vont soutenir des projets. Une raison pour laquelle les créateurs d’entreprises exploitent au maximum les contenus web et surtout les réseaux sociaux pour présenter leurs projets. Il suffit d’inscrire le projet sur des plateformes crowdfunding et ensuite, créer une promotion. Le but est de générer un groupe de « supporteurs » qui soutiendront le projet. Une contrepartie leur sera proposée en retour.

Actuellement, ce système   attire un très grand nombre de  personnes. Néanmoins, ce principe qui fait appel à un grand nombre de personnes existe depuis de longue date, sous forme de dons. Le crowdfunding lui, accorde une contrepartie, fixée à l’avance. Celle-ci est calculée pour être attractive afin de susciter l’envie d’aider. Ainsi, la promesse d’une reconnaissance éternelle ne se fait pas. En effet, il peut juste s’agir d’une carte postale pour un projet de mobilité en échange de quelques euros, et ainsi de suite. Il suffit de se montrer très imaginatif. Ses plateformes sont nombreuses, dont le KissKissBankBank et l’Ulule.

Le crowfunding et la France

Ce crowfunding est une pratique très utilisée aux Etats-Unis et ce, depuis plusieurs années maintenant. Ces plateformes de financement communautaire utilisées pour se lancer et pour se développer sont déjà étudiées en Europe. En France, plusieurs tentatives ont été effectuées sur des  projets de cinéma par Weareproducteurs, dans le secteur de la musique avec MyMajorCompany ou notamment ldes projets personnels avec Ulule. Cependant, quelques problèmes se posent car les entreprises ne sont pas vraiment optimistes  sur cette idée de se faire financer par les internautes.

Cependant, avec l’arrivée des deux principales plateformes américaines en Europe, la France resteoptimiste. A ce sujet, l’américain Indiegogo a déjà annoncé  lors de la conférence LeWeb concernant la filiale implantée à Londres. Danae Ringelmann, la cofondatrice d’Indiegogo pense que la France constitue un marché important. Elle reste confiante pour devenir la deuxième plateforme la plus puissante dans l’Hexagone. En tout cas, cette plateforme créée depuis 2008 a déjà financé dans les 60.000 projets depuis sa création. Indiegogo prélève juste un pourcentage de 4 % sur les fonds récoltés au moment où l’objectif initial de levée est atteint. En revanche, en cas de financement incomplet, le pourcentage s’élève à 9 % mais les fonds levés sont toujours versés au porteur du projet.

Le crowdfunding permet de lever des fonds rapidement tout en testant l’intérêt du marché pour un produit et d’attirer les investisseurs traditionnels à la fois ! La France pourra bénéficier de ce fameux projet américain pour aller de l’avant !

About Paul Henry

Paul Henry est journaliste freelance et écrit pour la presse quotidienne francophone (France, Belgique, Suisse et Canada). Paul henry a 36 ans, et vit près de Paris avec ses trois enfants.
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