La green-attitude du côté des PME

L’argument vert séduit de plus en plus de petites et moyennes entreprises françaises. Elles sont déjà nombreuses à avoir établi la Green Attitude dans leur culture d’entreprise. Quelle place occupe actuellement le Green IT dans les PME ?

La green-attitude, une attitude qui rapporte

Selon un sondage mené par Info-Tech Research Group auprès de PME dans 12 pays européens (dont la France), il a été révélé que près de 80 % d’entreprises ont entamé des chantiers Green It dans leur culture d’entreprise. Les domaines d’application sont nombreux, parmi eux, le contrôle de la consommation électrique, la centralisation des systèmes d’impression, le recyclage de l’équipement IT, la dématérialisation des documents, l’amélioration des salles serveurs déjà installées, la consolidation du stockage des données, les méthodes de travail à distance (la téléconférence, le télétravail) et bien d’autres encore (voici un exemple avec Gymglish, formation à l’anglais par internet et son programme Greenglish).

Il a par ailleurs été démontré que leurs différentes initiatives sont davantage dictées par un souci de réduction de coûts que par un simple souci écologique. En effet, en s’engageant dans cette démarche écologique, les PME profitent directement de la réduction de coût immédiat génèré : réduction de la facture de gaz et d’électricité, baisse de l’utilisation de consommables, réduction des coûts de transports pour leurs salariés, etc., sans compter l’incroyable diminution des émissions de co2 qui en découle. Une étude réalisée par le géant Microsoft révèle que les PME qui ont engagé des démarches écologiques enregistrent de meilleures performances financières comparées à celles qui n’ont pas encore franchi le pas.

About Paul Henry

Paul Henry est journaliste freelance et écrit pour la presse quotidienne francophone (France, Belgique, Suisse et Canada). Paul henry a 36 ans, et vit près de Paris avec ses trois enfants.
Cet article a été publié dans économie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s