Les aides financières proposées aux PME

Les  PME jouent un rôle déterminant dans la création d’emploi et sont directement impliquées dans le dynamisme économique d’un. Mais elles sont nombreuses à rencontrer des problèmes de trésorerie notamment.

Le soutien au développement des PME

Dans un contexte économique de plus en plus difficile, les banques se montrent de plus en plus réticents à octroyer des prêts aux PME qui, dans la plupart des cas, ne peuvent garantir le remboursement de leurs dues. Ainsi, pour soutenir leur développement, souvent limité par la modicité de leurs ressources, des systèmes d’aides financières de tous types ont été mis en place. Parmi ceux qui contribuent à ces aides, on retrouve bien entendu, l’Etat, mais aussi les collectivités territoriales ainsi que de nombreux organismes d’aides aux PME. Selon le cas, ces aides s’inscrivent dans des objectifs de soutien à l’innovation ou au recours aux technologies de l’information et de la communication. Ces subventions peuvent également viser à encourager l’utilisation des énergies renouvelables ou encore à renforcer l’efficacité énergétique.

L’Oséo, l’organisme d’aides gouvernementales aux PME

Parmi les organismes les plus connus, on retrouve l’incontournable Oséo. Surnommé l’entreprise des entrepreneurs, Oséo est une entreprise publique qui s’est donné pour mission de financer la croissance des PME dans des domaines variés tels que l’innovation, l’investissement, le développement à l’international, la création ou encore la transmission. En pratique, l’Oséo accorde des « avances sur trésorerie » visant à faciliter le processus de financement des créances professionnelles.  Depuis deux ans, cette institution est venue en aide à plus de 16 000 PME issus de secteurs variés. L’Oséo se présente également comme un médiateur de crédit, qui, comme son nom l’indique, se propose d’assister les PME désireux de contester les refus répétés des banques pour l’octroi d’un crédit. Mieux encore, cette institution se donne pour mission d’orienter ces entreprises pour qu’elles puissent trouver des mesures adaptées pour affronter les problèmes de financement qu’elles rencontrent.

Focus sur les différents programmes régionaux et le CPI

D’autre part, les conseils régionaux et généraux jouent également un rôle probant dans le soutien au développement des PME.  Tous mettent en place des systèmes de prêts régionaux et départementaux destinés aux PME en difficulté, afin de prévenir et améliorer la gestion des difficultés financières qu’elles rencontrent. Par ailleurs, dans le cadre du programme pour la compétitivité et l’innovation (CPI) 2007-2012, les PME européennes peuvent désormais bénéficier du soutien financier de l’Union Européenne. Ces aides complètent ainsi les dispositifs nationaux déjà mis en place, pour leur apporter une plus grande amplitude encore. Ces aides sont octroyées prioritairement aux petites et moyennes entreprises employant moins de 250 salariés, ayant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros et dont le total du bilan n’excède pas 43 millions d’euros. En outre, les PME indépendantes sont prioritaires. Ce programme entend soutenir l’innovation, améliorer l’accès au crédit en fournissant des services d’appui concrets en faveur des entreprises. De plus, il encourage le recours aux TIC et incite à l’utilisation plus importante des énergies renouvelables.

Les aides financières proposées aux PME sont variées et concernent tous les secteurs d’activités. Pour plus d’informations, il est bien sûr conseillé de s’adresser directement auprès des différents organismes  (publics ou privés) spécialisés.

About Paul Henry

Paul Henry est journaliste freelance et écrit pour la presse quotidienne francophone (France, Belgique, Suisse et Canada). Paul henry a 36 ans, et vit près de Paris avec ses trois enfants.
Cet article a été publié dans économie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s